Masterclass

Nos deux masterclasses sont l'occasion de participer à une dégustation animée par des experts,
dont le célèbre Charles MacLean, et d’accéder à une sélection unique de spiritueux d’anthologie.
Chaque masterclass dure 1h et propose six spiritueux à la dégustation.
Attention, le nombre de places est limité.
Les masterclasses sont susceptibles d'être filmées pour diffusion en direct sur le réseaux sociaux.

Notre expert : Charles MacLean

Charles MacLean

Charles MacLean

Charles Maclean écrit sur le whisky écossais depuis 1981 et il a publié dix-sept livres sur le sujet à ce jour. Il participe en tant que juré à de nombreux concours internationaux, dont l’International Whisky et Spirit Challenge (IWSC) et préside le comité de sélection de la Scotch Malt Whisky Society depuis 1992. C’est d’ailleurs cette même année qu’il a été intronisé Keeper of the Quaich, dont il est devenu Master en 2007. Charles MacLean a reçu un prix spécial décerné par l’IWSC pour l’ensemble de son œuvre en 2016. Il a aussi rejoint le Whisky Hall of Fame en 2017. Le journal The Times considère qu’il est le meilleur expert écossais du whisky aujourd’hui. Charles MacLean est aussi connu pour avoir tenu l’un des rôles principaux dans le film La Part des Anges de Ken Loach.

Masterclass : Rare Malts

Rare Malts

Le Petit Salon

Philippe Gosmand

Charles MacLean

14 H
Rare Malts

La gamme Rare Malts, initialement destinée au duty free mais rapidement étendue au marché global, a été lancée en 1995 pour s’arrêter en 2005. Pendant cette période, ce sont quelques trente-six distilleries du groupe Diageo (tout juste né de la fusion entre Grand Metropolitan et Guinness), dont la plupart étaient fermées, qui ont ainsi fait l’objet d’embouteillages bruts de fût pour des millésimes allant de 1969 à 1982. Au total, 121 batchs différents ont ainsi été commercialisés. Chaque embouteillage avait pour but de représenter le mieux possible les principales caractéristiques de la distillerie. Il fallait pouvoir disposer de cinq fûts minimum de même qualité et de 18 ans d’âge minimum pour sortir une cuvée. Diageo a donc puisé dans ses stocks historiques pour développer la gamme Rare Malts, dont la plupart des flacons sont devenus légendaires.

Philippe Gosmand

Philippe Gosmand

Passionné par le whisky et son univers depuis le début des années 1990, Philippe Gosmand n’a jamais cessé de rechercher de nouvelles expériences pour approfondir ses connaissances. Il est ainsi devenu collectionneur « malgré lui » en achetant pendant des années les bouteilles en double. Pour partager sa passion et faire découvrir au plus grand nombre quelques une des bouteilles de sa collection, il a ouvert en 2013 un club de whisky orienté dégustation. Il a ainsi tissé des liens d’amitié avec les nombreux amateurs et professionnels qu’il rencontre fréquemment dans les salons de dégustation de whisky en Europe. Ces six embouteillages Rare Malts sont issus de sa collection personnelle, une collection qui compte plusieurs centaines de bouteilles pour la plupart devenues collectors.